Inexistant il y a 50 ans, le gel douche a envahi nos salles de bain en quelques décennies. Cette réussite commerciale cache un monceau d’inepties héritées du XXème siècle. Détrôné mais pas vaincu, le savon solide revient conquérir depuis 10 ans noblement notre toilette de tous les jours.
Qu’est-ce que le gel douche ?
C’est une invention qui a été imposée à coup de pub car si l’on regarde de plus près le gel douche, c’est un simple savon mélangé à de l’eau, il présente en réalité de nombreux inconvénients que ne possèdent pas le savon solide.
Pourquoi préférer le savon solide saponifié à froid ?
Le savon solide saponifié à froid présente de multiples avantages, principalement écologique et économique, par rapport au gel douche
1. Le savon solide saponifié à froid de savonniers artisans comme OLILA ne contient
pas de substances dangereuses.
A tous les coups, en analysant la composition d’un gel douche non bio, on se rend compte que les ingrédients sont souvent issus de l’industrie pétrolière et chimique. Là où un savon saponifié à froid contient souvent peu d’ingrédients de départ. Les gels douches non biologiques en contiennent énormément et malheureusement, ce sont parfois des produits potentiellement mauvais pour la santé ou l’environnement, comme des formaldéhydes. (https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/cadum-gel-douche-sans-savon-pi8584/)
2. Il est meilleur pour la peau
Un savon solide saponifié à froid saponifié à froid contient de la glycérine naturellement produite durant sa fabrication et du surgras. Le surgras est une huile noble qui ne sera pas transformé en savon. La glycérine et le surgras ont un pouvoir hydratant et adoucissent donc la peau.
3. Un savon solide saponifié à froid se conserve plus longtemps qu’un gel
Les savons liquides contiennent… de l’eau. C’est ce qui les rend moins longtemps conservables que les savons solides. C’est pourquoi les industriels doivent ajouter des conservateurs afin qu’ils périment moins rapidement. Les savons solides ne contiennent pas de conservateurs.
4. Le savon saponifié à froid est économique
Alors que la durée de vie d’une bouteille de gel douche dure rarement plus d’un mois, un pain de savon peut durer bien plus longtemps, pour un prix de revient bien moindre. Un savon saponifié à froid, même utilisé tous les jours, dure souvent plus de trois mois.
Se laver avec un gel douche serait au moins deux à trois fois plus cher que d’utiliser un savon solide.
5. A l’heure d’une énergie de plus en plus chère et productrice de pollution
Le processus de fabrication d’un savon saponifié à froid utilise très peu d’énergie contrairement aux savons ou gels industriels. Comme vous l’avez compris, c’est la raison pour laquelle on appelle ce type de méthode de saponification : « à froid ».
6. Zéro Déchet
Un autre avantage du savon solide saponifié à froid est qu’il ne produit (presque) aucun déchet. Les contenants de gel douche sont souvent en plastique. Cela demande des ressources énormes pour les produire et ils sont peu recyclés. Les savons saponifiés OLILA se vendent en magasin le plus souvent en « vrac », c’est-à-dire sans boîte. Dans les autres cas, ils sont vendus avec un simple emballage en carton.
7. Les savons durs sont idéaux pour voyager
Enfin, le savon solide saponifié à froid est idéal pour les voyageurs : il prend beaucoup moins de place qu’un savon liquide, pour une utilisation plus longue. En outre, il peut sans problème prendre l’avion contrairement aux savons liquides qui ne passent pas en bagage à main.
7 bonnes raisons pour un choix raisonné !
7 bonnes raisons pour changer le monde en mieux !