La saponification à froid, c'est quoi ?
Un processus millénaire garantissant une peau plus douce.

L’art de créer un savon remonte à plus de 3000 ans. On y mélangeait des huiles et des cendres de plantes. 

OLILA a été une des premières savonneries en Belgique en 2011 à recréer ces gestes en se basant sur la littérature spécialisée vieille de quelques siècles. 

La saponification est un processus délicat qui transforme des huiles en savon et glycérine. Aujourd’hui, on mélange de la soude avec des huiles comme dans notre cas, le beurre de coco, le beurre de karité et de l’huile d’olive. Ce sont des huiles végétales qui ont toutes les qualités requises pour fabriquer un savon qui apportera un plus pour votre peau.

Chez les artisans que nous sommes, nous ne séparons pas, au contraire des savons industriels, les deux corps formés (savon et glycérine) car cette dernière est hydratante. C'est une des raisons pour lesquelles un savon saponifié à froid rends la peau plus douce.

Comment ça marche ? 

On chauffe très peu, voire pas du tout. Ce processus est donc tout à fait économe en énergie. Il a un intérêt supplémentaire : on peut y ajouter des ingrédients délicats et sensible à la chaleur comme l’huile essentielle, des extraits de plantes, ...

En plus des avantages déjà mentionnés plus haut, Il faut savoir que l’on surgraisse aussi le savon en y ajoutant de l’huile. Cette dernière, qui ne peut pas se transformer en savon, apportera un plus à la peau.

Le savon saponifié à froid au départ d’ingrédients naturels est un produit écologique parce qu'une fois évacué dans la nature, il se décompose facilement. 

Lorsque la fabrication du savon est effectuée, le savon sera mis à maturation pendant quelques semaines, voire quelques mois suivant sa formulation. 

Les 7 bonnes raisons d’utiliser du savon solide saponifié à froid plutôt que du gel douche